top of page

Les panneaux solaires thermiques : une technologie idéale pour le chauffage d’appoint et la production d'eau chaude sanitaire

En installant des panneaux solaires thermiques, vous faites preuve d'une attitude écoresponsable et contribuez à réduire les émissions de CO2. Choisir les installations Viessmann, c’est investir dans des technologies d’avenir, respectueuses de l’environnement.

 

Solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint

Riches d'une expérience de plus de 30 ans en matière de conception et de fabrication d'installations solaires thermiques, nous vous garantissons une expertise technique et une qualité optimale. Que vous choisissiez une chaudière fioul ou gaz à condensation, un système de chauffage au bois ou encore une pompe à chaleur, toutes les installations Viessmann sont conçues pour être combinées au solaire thermique.

 

Des capteurs solaires plats pour réaliser des économies d’énergie

L’utilisation de capteurs solaires thermiques permet de réduire jusqu’à 60% l’énergie utilisée dans la production de votre eau chaude sanitaire. En les combinant avec une chaudière à condensation, vous pourrez économiser de 20 à 30% sur votre consommation d’énergie annuelle.

 

Capteurs à tubes

Exploitation efficace de l'énergie solaire - Les absorbeurs à revêtement très sélectif capturent une quantité particulièrement importante d'énergie solaire et assurent ainsi un rendement élevé. L'emploi de tubes sous vide garantit en outre une isolation thermique d'une remarquable efficacité. Ainsi, on ne relève pratiquement aucune perte entre les tubes de verre et l'absorbeur – en conséquence, ce capteur est en mesure de convertir un rayonnement solaire même faible en chaleur utile. En particulier à la mi-saison et pendant les mois d'hiver, lorsque les températures extérieures sont basses, les capteurs à tubes sous vide utilisent le rayonnement solaire à disposition de façon particulièrement efficace.

VITOSOL 200-F

Vitosol 200-F SV2/SH2 - le capteur éprouvé

Profitez de ses avantages

  • Puissance élevée

  • Adapté au montage sur un toit, un toit en terrasse, intégré à la toiture et en façade

  • Possibilité de montage horizontal et vertical

  • Laquage RAL individuel du cadre sur demande

  • Durablement étanche grâce aux cadres périphériques des capteurs et au joint de vitrage sans raccord

 

Pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint

Le Vitosol 200-F fait partie d'une série de capteurs plats éprouvés ayant une puissance élevée. Ce capteur universel peut être monté aussi bien à l’horizontale (SH2) qu’à la verticale (SV2).Son cadre périphérique en aluminium épais et durablement étanche garantit une sécurité de fonctionnement élevée. L’isolation thermique très efficace en mousse de résine de mélamine et l’absorbeur performant offrent la garantie d’une bonne puissance.D’un bleu foncé discret, les cadres des capteurs et les surfaces d’absorption forment un design uniforme et harmonieux. Sur demande, le capteur peut être laqué dans tous les coloris RAL.


Montage rapide et sûr

Le capteur plat Vitosol 200 est d’un montage particulièrement aisé. Cette conception autorise le raccordement rapide et sûr de douze capteurs solaires.Pour l’intégration dans la couverture du toit, un modèle spécial est disponible pour ajouter des garnitures périphériques. Celles-ci créent une transition harmonieuse entre la surface des capteurs et le toit.L'étanchéité du verre est assurée par un matériau d'étanchéité flexible, résistant aux intempéries et aux UV, serti dans un joint sans fin.

 

--> Téléchargez le prospectus produit ou la feuille technique du vitosol 200-F

VITOSOL 200-T SP2A

Vitosol 200-T SP2A - le capteur élégant

Profitez de ses avantages

  • Design élégant et attrayant

  • Puissance constamment élevée sans risque d'encrassement

  • Capteurs à tubes sous vide fonctionnant selon le principe du caloduc pour une fiabilité accrue

  • Requiert une surface moins grande qu’un capteur plat

  • Montage flexible dans toutes les situations

 

Une belle silhouette au balcon

Le capteur à tubes sous vide Vitosol 200-T SP2A fait toujours bonne impression, qu’il soit sur les façades, les balcons, les toit inclinés ou les grandes installations. Grâce à son aspect élégant, il constitue un élément architectural attrayant. Il convient aux petites comme aux grandes installations.Il offre des performances élevées grâce à l’isolation sous vide dans les tubes et à l’isolation thermique très efficace en mousse de résine de mélamine dans le corps du capteur.La technique du caloduc le rend plus fiable. Grâce aux surfaces d’absorption intégrées dans les tubes sous vide, il fournit une puissance constamment élevée sans risque d’encrassement.


Transfert thermique maximum grâce à Duotec

Afin d’optimiser le transfert de chaleur, les condenseurs sont complètement enveloppés par l'échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec en acier inoxydable. Le Vitosol 200-T SP2A est facile à installer dans toutes les situations. Pour une installation rapide, le chauffagiste a seulement besoin de deux rails de montage par module.

 

Principe du caloduc

Au sein des équipements basés sur le principe du caloduc, le fluide caloporteur ne circule pas directement dans les tubes. Au lieu de cela, un fluide s'évapore dans le caloduc sous l'absorbeur et cède la chaleur au fluide solaire par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec.

 

--> Téléchargez le prospectus produit ou la feuille technique du vitosol 200-T SP2A

VITOSOL 200-T SPE

Vitosol 200-T SPE - Capteur pour le montage horizontal

Profitez de ses avantages

  • Idéal pour les installations horizontales de plus grande taille

  • Puissance constamment élevée sans risque d'encrassement

  • Ombrage moins important grâce à l’écart plus grand entre les tubes

  • Surface nécessaire moins importante que pour les capteurs plats

  • Capteurs à tubes sous vide fonctionnant selon le principe du caloduc pour une fiabilité accrue

 

Montage horizontal

Le capteur à tubes sous vide Vitosol 200-T SPE est spécialement adapté au montage horizontal pour les grandes installations. La perte de pression dans le tube collecteur est sensiblement inférieure à celle des capteurs classiques.Il offre des performances élevées grâce à l’isolation sous vide dans les tubes et à l’isolation thermique très efficace en mousse de résine de mélamine dans le corps du capteur.La technique du caloduc le rend plus fiable. Grâce aux surfaces d’absorption intégrées dans les tubes sous vide, il fournit une puissance constamment élevée.


Grand diamètre des tubes

Le grand diamètre des tubes du Vitosol 200-T SPE offre une grande surface d’absorption par tube et permet donc un montage plus rapide de plusieurs modules. Du fait de sa puissance élevée, le capteur à tubes requiert une surface moins grande qu’un capteur plat.L’écart entre les tubes est plus grand, ce qui réduit le risque d’encrassement. Les feuilles et la neige sont faciles à évacuer. De plus, l’ombrage entre les surfaces d’absorption est sensiblement réduit..

 

Principe du caloduc

Au sein des équipements basés sur le principe du caloduc, le fluide caloporteur ne circule pas directement dans les tubes. Au lieu de cela, un fluide s'évapore dans le caloduc sous l'absorbeur et cède la chaleur au fluide solaire par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec.

 

--> Téléchargez le prospectus produit ou la feuille technique du vitosol 200-T SPE

VITOSOL 300-T SP3B

Vitosol 300-T SP3B - le capteur performant

Profitez de ses avantages

  • Puissance très élevée grâce aux tubes sous vide avec verre antireflet

  • Capteurs à tubes sous vide fonctionnant selon le principe du caloduc avec coupure automatique de la température pour une fiabilité accrue

  • Augmentation de la puissance grâce aux tubes pivotables

  • Puissance constamment élevée sans risque d'encrassement

  • Montage simple et rapide

 

Une durée d’utilisation exceptionnellement longue

Le capteur à tubes sous vide Vitosol 300-T SP3B répond aux exigences les plus élevées en termes d'efficacité et de sécurité. Avec un rendement solaire exceptionnel, ce capteur est le plus performant de l’offre Viessmann.Ses tubes sous vide avec verre antireflet et l’utilisation de matériaux de très haute qualité fournissent des puissances optimales. L’isolation thermique très efficace en mousse de résine de mélamine dans le corps du capteur y participe également.


Sécurité de fonctionnement élevée avec coupure de la température

La faible teneur en liquide du capteur et la coupure automatique de la température garantissent une sécurité d'exploitation particulièrement élevée. Le Vitosol 300-T SP3B est aussi recommandé pour les installations ayant parfois une déperdition de chaleur (par exemple, dans les écoles).Afin d’optimiser le transfert de chaleur, les condenseurs sont complètement enveloppés par l'échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec. Celui-ci absorbe remarquablement la chaleur qu'il cède au fluide caloporteur acheminé par le circuit secondaire.

 

Principe du caloduc

Au sein des équipements basés sur le principe du caloduc, le fluide caloporteur ne circule pas directement dans les tubes. Au lieu de cela, un fluide s'évapore dans le caloduc sous l'absorbeur et cède la chaleur au fluide solaire par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur à tubes jumelés Duotec.

 

--> Téléchargez le prospectus produit du vitosol 300-T SP3B

bottom of page